|

.. Cela fait un bon bout de temps que je veux écrire un post sur le sucre, mais les divers articles que j'ai trouvé sont tellement rébarbatifs et longs que j'en ai vite perdu le courage... Mais bon, étant donné que le sujet est important je vais reprendre ma méthode de synthèse de texte (j'étais douée pour ça dans mes études lol)
Le sucre est vital
Bien sur, le sucre n'est pas à banir totalement de notre alimentation, tout d'abord c'est impossible (il y a des sucres ajoutés dans tout ce que l'on mange, tout ce que l'on boit) et ensuite les Glucides ont un rôle majeur dans notre métabolisme. Dégradés en sucres simples, ils fournissent de l'énergie à notre corps et grace à la présence de FTG (facteur de tolérance au glucose) les sucres permettent de lutter contre le diabète. Enfin, en étant combinés en des ensembles complexes, ils se fixent sur d'autres molécules (lipides, protéines..) et leur indiquent leur destination (ils font un peu office de petits panneaux indicateurs).
Ce qui est dangereux, c'est le sucre raffiné qui est souvent assimilé à un poison, une drogue meme..
Une intoxication imposée par des intérêts économiques et commerciaux
La consommation de sucre représenterait aujourd'hui 41% de nos apports énergétiques et il est quasi impossible d'en diminuer la quantité. On peut en effet limiter sa consommation de sucre directe (le sucre dans le café, le thé, dans le fromage blanc ou le yaourt..) mais il est impossible de diminuer la consommation indirecte (sucres ajoutés dans les boissons, aliments, médicaments...).
Il faut savoir qu'en 1979, la consommation directe de sucre était de 30%, celle du sucre "caché" de 70%.
En 1991, la consommation directe était de 18% et la consommation directe était de 82%..
Les motivations de cet ajout de sucre "caché" sont: masquer l'amertume des aliments, améliorer la conservation et flatter le goût du client qui prend plus de plaisir à manger un produit édulcoré.
La consommation de produits sucrés (directs ou indirects) est en constante augmentation, particulèrement au USA (150000 décès par an à cause du sucre), au Canada et en Grande Bretagne..
Les méfaits du sucre raffiné
Il faut savoir que le sucre blanc (saccharose) fait partie des substances riches en calories vides , totalement dénuées de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le saccharose ne fait que consommer des minéraux pour son métabolisme sans en apporter. Ce métabolisme va de plus épuiser nos réserves en vitamines B1 et entrainer une carence en magnésium, ce qui va engendrer stress et fatigue.
L'effet coup de fouet du sucre est un leurre, il excite dans un premier temps pour ensuite déboucher sur une grosse fatigue: les glandes surrénales sont constamment solicitées et obligent le foie à convertir ses réserves de sucre en glucose. Ceci finit par dérégler le mécanisme en engendrant une chute du taux de sucre sanguin à certaines périodes de la journée et conduit à une hypoglycémie réactionnelle.
Le cerveau, grand demandeur de glucose, se trouve alors en état de manque (on compare souvent le sucre à une drogue à cause de cette réaction) et vient une période de nervosité et de grande fatigue, proche de l'évanouissement.
Ces sucres dénués de vitamines ont un effet encore plus insidueux sur les jeunes enfants: le manque de vitamines et d'oligo-éléments fragilisent les structures osseuses, nerveuses, cardio-circulatoires, respiratoires et métaboliques. Sans parler bien sur des risques d'obésité et de surpoids..
Le sucre et la santé
La plus connue des maladies liées au sucre est le diabète.
En 1923, le prix Nobel de médecine Frédéric Banting (qui a découvert l'insuline) a constaté que les planteurs de canne à sucre qui consommaient beaucoup de sucre raffiné présentaient presque tous un diabète, contrairement aux ouvriers qui ne mâchaient que la canne à sucre brute.
Aujourd'hui plus de 100 millions de personnes dans le monde sont touchées par le diabète. Elle est causée par des anomalies dans la production de l'insuline, hormone qui controle l'utilisation du glucose.
D'autres maladies liées à la consommation de sucre sont en constante augmentation: hypoglycémie, désordres hormonaux dus à l'épuisement des glandes (surrénales, thyroïdiennes..), diminution de l'efficacité des globules blancs, du système immunitaire, troubles mentaux, développement de maladies microbiennes, ostéoporose, déminéralisation, obésité, cholestérol, vieillissement prématuré.. Mais aussi rhumes, bronchites, troubles pulmonaires et digestifs.. Le risque de cancer du colon est aussi accentué par la consommation régulière d'aliments très sucrés, il en est de meme pour les maladies cardio-vasculaires..
Consommer moins de sucre
Seule une correction alimentaire permet de sortir de l'engrenage de la consommation de sucre, mais il est difficile voire impossible d'éliminer le sucre raffiné de son alimentation.
Heureusement notre corps est doté de mécanismes de dépollution très puissants tant que nous lui apportons les nutriments dont il a besoin.
Nous devons l'aider en consommant le plus possible d'aliments naturels complets qui vont lui fournir les enzymes et vitamines dont il a besoin pour éliminer les substances indésirables.
Certains facteurs peuvent etre agravant: stress, troubles du comportement alimentaire, l'hérédité, l'absence d'activité physique.
Il faut savoir que notre organisme n'a aucun besoin de saccharose (sucre de table raffiné) car son véritable carburant est le glucose, qui est fourni par la consommation de glucides complexes à base d'amidon qui d'ailleurs n'ont aucune saveur sucrée.
La première chose à faire est donc de bannir et de traquer les sucres raffinés: consommer du pain complet bio au levain, du germe de blé et de la farine de blé complète. En effet, l'enveloppe des grains concentre une grande quantité de chrome favorable à une bonne glycémie (FTG).
S'il est impossible de se passer de ses sucreries quotidiennes, il est préférable de les prendre à la fin des repas plutot qu'a jeun.
Lien vers l'article complet d'où j'ai tiré cette synthèse, ici
|
Bon j'avoue entre deux bouché que c'est bien intéressant toute tes petites info...
Chou.k
Lien Permanent