BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : HERITIER D' UN SEIGNEUR16/5/2010

 

 Nous sommes en Provence, dans les années 1730, au sein d'un domaine appartenant à François Camerini et à sa mère Marguerite. Le jeune homme a repris le négoce de son père, la vente de couleurs et d'ocres des terres du Roussillon, très recherchées par les artistes peintres. Un jour, Miguel, un de ses confrères espagnol lui confie un secret : le grand-père paternel de François était en réalité un grand artiste ibérique, le peintre  Velasquez. Si la nouvelle ne semble guère le toucher de prime abord, François se sent bientôt  "habité'" par ses racines culturelles et va, en compagnie de Miguel, entreprendre un voyage quasi initiatique vers l' Espagne afin de se rendre à la découverte des oeuvres de son aïeul.

 HERITIER D' UN SEIGNEUR est un ouvrage à lire à plus d'un titre. D'une part, son auteur, Pierre Moustiers, est un des plus grands écrivains français contemporains, écrivant dans un style d'une pureté qu'on ne trouve que fort rarement. Ses adaptations  de Balzac (le curé de Tours) ou de Maupassant (Bel-Ami) ont marqué les grandes heures de la télévision, quand celle-ci n'était pas une machine à décerveler.

 D'autre part, Pierre Moustiers, avec ce roman,  nous fait comprendre que nos racines familiales se trouvent dans l'art, dans la culture, même si pour bien des gens, cela reste inconscient. Concernant l'art que son mari Antonio vénérait,  Marguerite, la mère de François a une formule inoubliable " j'ai maudit l'art en général, cette maladie qui consiste à préférer ce  que l'on imite à ce que l'on voit, ce que l'on imagine à ce que l'on vit".

  Découvrir ce passé familial est donc une initiation qui se doit d'être difficile comme ce voyage à travers les Pyrénées. Pierre Moustiers sait cependant, durant le périple vers l' Espagne des deux cavaliers, mettre la touche d'humour qui allège la peine du lecteur s'identifiant aux voyageurs. Traversant un village à l' église vide, ils rencontrent le curé du lieu qui leur déclare : "Pour qu'un jour ce village devienne une ville et que cette église se remplisse, il faudrait un miracle" Ce village est tout simplement Lourdes !

Le hasard existe t-il ? On peut en douter quand on sait que François vit à proximité de la montagne Sainte Victoire qui sera immortalisée au siècle suivant par Paul Cézanne.

 Voici donc un ouvrage remarquable qui, comme tous ceux de son auteur, se doit de figurer dans la bibliothèque d' un honnête homme.

 HERITIER D' UN SEIGNEUR de Pierre Moustiers  Albin-Michel  270 pages  18,50 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 


Article 3126 of 4318
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces