BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : LA NOUVELLE EXTRÊME DROITE21/2/2011

 

  Dans les années  soixante et soixante dix, l'extrême droite française fut constituée de groupuscules comme le Parti des Forces Nouvelles ou Ordre Nouveau dont l'activité essentielle fut des combats de rues contre des mouvemetns trotskistes et maoïstes. Puis vint le Front National qui, de relativement confidentiel, devint structuré et qui obtint des représentants  à l'assemblée nationale  lorsque les députés furent élus à la proportionnelle. Ce parti fait maintenant partie du paysage politique français, bien que toujours qualifié d'extrêmiste par ses adversaires, alors qu'en son sein, certains de ses propres membres lui reprochent de s'être embourgeoisé. L'antifascisme étant toujours le mot d'ordre de partis et mouvements dits républicains, Jean Robin dresse le portrait de ce qu'il considère comme étant LA NOUVELLE EXTRÊME DROITE.

 Partant du principe que les quatre piliers de cette extrême droite sont :

- l'opposition aux principes de la démocratie

- l'autoritarisme, voulant imposer leur conception de la vérité sans débat

- l'obsession de la race au détriment de l'égalité républicaine

- le soutien indéfectible à l'intégrisme religieux le plus violent et le plus rétrograde

cette définition désigne désormais non pas des partis politiques mais des mouvances islamistes, juives ou antiracistes.

 Imposer aux écoles publiques des menus sans porc est imposer des préceptes religieux à ceux qui ne sont pas concernés. Demander le financement de lieux de cultes dans un état laïc est contraire à l'esprit républicain.

 Ce ne sont que quelques uns des arguments exposés ici et chacun appréciera s'il approuve ou non cet auteur se proclamant d'essence gaulliste. La récente annulation de manifestations autour de l'écrivain LF Céline sur l'injonction du CRIF, association israélite dont le but essentiel est la défense d'un état étranger,  et n'hésitant pas à diffamer ou menacer les journalistes évoquant la mort sous les balles de soldats israéliens d'un enfant palestinien est-elle une action que l'on peut mettre au crédit de cet extrêmisme ? Chacun jugera selon son intime conviction. Adversaires et partisans des théories de Jean Robin conviendront que le premier mérite de cet essai est d'ouvrir un débat souvent étouffé par le conformisme ambaint.

 LA NOUVELLE EXTRÊME DROITE de Jean Robin  Xenia 123 pages 14 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 2811 of 4314
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces