BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Les livres du jour : SPECIAL EDOUARD LIMONOV22/12/2011

 

 

  Edouard Limonov est un personnage dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne laisse pas indifférent.

  Après une jeunesse passée à Kharkov en Ukraine, où son père est officier du NKVD, il se rend à Moscou où il écrit des poèmes avant d'être expulsé d' URSS (la plupart de ses pairs auraient été envoyés au goulag ! ). Arrivé à New-York, il devient romancier et fréquente les milieux punk puis s'installe en 1982 à Paris où il est la coqueluche de certains cercles intellectuels.Il collabore à des journaux aussi différents que l' Humanité et l' Idiot International, ce qui lui vaut la réputation d'être un rouge brun, c'est à dire à la fois fasciste et communiste, ce que l'on appelle également un national bolchévique.De retour en Russie après la dissolution de l' URSS, il fonde le Parti National Bolchévique et sera arrêté en 2002 pour trafic d'armes et tentative de coup d'état dans une ex-république soviétique. Depuis, il a subi d'autres arrestations et a même été filmé (méthode stalinienne reprise par Poutine) dans une chambre avec une prostituée. Son oeuvre littéraire est dense et plusieurs nouvelles et recueils de nouvelles ont été traduits en français. Deux de ses romans largements autobiographiques viennent d'être réédités par Albin Michel :

 

  AUTOPORTRAIT D' UN BANDIT DANS SON ADOLESCENCE est l'histoire d'un garçon dans la Russie de Nikita Kroutchev au début des années soixante. Avec ses camarades, il compose des spoèmes, drague les filles et devient peu à peu un délinquant, jusqu' à se retrouver  le proche du chef d'une bande de dangereux bandits. Certains de ses compagnons seront tués ou échoueront en prison. Lui passera à travers les mailles du filet.

 

 

  Avec LE PETIT SALAUD, nous retrouvons Edouard quelques années plus tard. Il a vingt et un ans et vit aux crochets d' une femme juive plus vieille que lui. Après avoir quitté l'usine où il était un ouvrier considéré comme modèle, il vivote avec une bande de déclassés dont l'occupation essentielle est de s'enivrer. Sa compagne Anna va lui permettre de cotoyer un milieu d'artistes bohèmes, ce qu'on appelle en URSS des lumpen-intellectuels et ces contacts vont lui servir de marchepied pour se rendre à Moscou et devenir poète.

 

 Ces deux romans sont, comme cela est dit plus haut, largement autobiographiques mais ils dépeigent également une Russie soviétique, minée pa rla corruption et la violence, incapable de donner à sa jeunesse un espoir dans l'avenir. Une situation que ni les années ni les changements de régime n'ont améliorée.

 AUTOPORTRAIT D' UN BANDIT DANS SON ADOLESCENCE d' Edouard Limonov  Albin Michel 256 pages 20 €

 LE PETIT SALAUD d' Edouard Limonov  Albin Michel 317 pages 22,50 €

 

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 2649 of 4498
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces