BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : L' AFFAIRE VICTOR NOIR3/6/2012

 

 

   Si les badauds visitant le cimetière parisien du Père Lachaise découvrent Victor Noir en raison du gisant particulièrement réaliste se trouvant sur sa tombe, peu d'entre-eux connaissent la courte vie et les circonstances de la mort de ce journaliste.

 Employé au journal  "La Marseillaise", il se présente le 10 janvier 1870 au domicile de Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, en qualité de témoin de duel de Paschal  Grousset, rédacteur à "La Marseillaise". Le prince tire un coup de pistolet et blesse mortellement le jeune homme qui n'avait pas encore vingt deux ans. L' AFFAIRE VICTOR NOIR. Le pouvoir dans la tourmente ne fait que commencer.

 Le Second Empire avait commencé par un coup d' Etat au cours duquel des réfractaires à l'ordre nouveau, parmi lesquel le député Baudin et Dussoubs étaient morts sur les barricades. Allait-il s'achever par la mort d'un journaliste tué par un pareent de l' Empereur ?

 Deux jours après ce que la presse impériale qualifiera d'incident, Victor Noir est conduit au cimetière de Neuilly, suivi par deux cent mille personnes. Brillant polémiste et ennemi irréductible du régime, Henri de Rochefort écrira : "J' ai eu la faiblesse de croire qu' un Bonaparte pouvait être autre chose qu'un assassin ! J'ai osé imaginer qu' un duel loyal était possible dans cette famille où le meurtre et le guet-apens sont de traditions et d'usage".  Victor Noir, qui ne serait peut-être reesté un obscur rédacteur de feuilles d'opposition devenait un symbole et le porte drapeau tant de la gazuche ouverte (modérée) que fermée (révolutionnaire). Même après la chute de l' Empire suivant la débacle consécutive à la guerre avec la Prusse, il restera cet emblème de la lutte contre l'absolutisme, comme en témoignera le transfert de ses cendres au Père Lachaise en  1891.

 

            Tombe de Victor Noir au Père Lachaise

 

 

 La mort de Victor Noir fut-elle le signal de la fin du régime ou, au contraire, qu'elle renforça l' Empire ( n'oublions pas que le plébiscite de mai 1870 fut un succès pour Napoléon III) ? L'auteur de cette remarquable éude se garde bien de trancher mais nous permet de mieux comprendre la cassure entre Paris et les grandes villes, potentiellement révolutionnaires et les campagnes favorables à l' Empereur. Deux France qui allaient continuer à marquer leurs différences lors de la Commune de 1871 et sa répression sanglante.   Un ouvrage passionnant et fort documenté.

 L' AFFAIRE VICTOR NOIR Le pouvoir dans la tourmente de Florence Braka Riveneuve éditions 465 pages 20 €

 

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 2288 of 4318
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces