BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : MADAGASCAR CARNET DE VOYAGE3/7/2012

 

  Pour la première fois sur le blog  d' A l'écoute des livres" et sur les ondes de Radio Massabielle, (la chronique de cet ouvrage est présentée ce mercredi à l'antenne), nous avons le plaisir de découvrir les éditions" Reflets d'ailleurs" dont le postulat est de tisser des liens littéraires pour la compréhension des diiverses cultures du monde.

 Une nouvelle collection est née chez cet éditeur, intitulée  "Tourner court". Son but ? présenter la genèse de la réalisation d'un court métrage, de l'idée première de l'auteur jusqu'à la sortie du film en laboratoire. Son premier titre n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de MADAGASCAR, CARNET DE VOYAGE, de Bastien Dubois. L'auteur du film, primé dans de nombreux festivals et nominé aux Oscars en 2011 a choisi la Grande Île car une de ses condisciples au lycée, origianaire de Mada, lui montra des photos de son pays d' origine, parmi lesquelles certaines présentant le famadihana (ou retournement des morts), cérémonie n'existant nulle part ailleurs au monde et consistant à exhumer le corps d'un membre de la famille, en principe cinq ans après sa mort, pour et changer son linceul après lui avoir fait parcourir sept fois un parcours précis. Cette fête, car il s'agit d'une fête honorant les ancêtres, est l'occasion de réunir des centaines de personnes, priant, mangeant, buvant et chantant.

 Bastien Dubois a accompli un périple, d' Antanarivo la capitale jusqu'à différentes villes de province, empruntant des taxis brousse et, surtout, en se mêlant à la population.

 Ce carnet raconte ses découvertes de Mada, des gens qui, même très pauvres, sont acceuillants et narre la création du court métrage, avec ses joies et ses difficultés liées souvent à des problèmes techniques ou à l'absence sur  place de certains matériels, absence qu'il a fallu pallier par la construction d'éléments de fortune..Ce court métrage joint au présent carnet,  est exceptionnel par sa qualité graphique, tourné en rodoscopie (rappelez vous du générique de la mythique émission belge StripTease) et par son approche de la société malgache qui, souvent misérable, sait garder un optimisme oublié dans les pays nantis. Un livre et un DVD à connaître absolument !

 MADAGASCAR CARNET DE VOYAGE (Livre + DVD) de Bastien Dubois éditions Reflets d' ailleurs 48 pages 15 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 2434 of 4497
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces