BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : L' ENCYCLOPEDIE AUDIARD8/11/2012

 

   Si l'on demande à un cinéphile les principaux dialoguistes français, les noms les plus cités seront probablement Jacques Prévert, Henri Jeanson et Michel Audiard. Plus d'une centaines de films, du navet au chef d'oeuvre ont au générique le nom du cycliste du quatorzième arrondissement. Il y en a même où il est nommé sans avoir écrit une seule ligne mais son patronyme seul attirait des spectateurs. Stéphane Germain, né l'année de la sortie des "Tontons Flingueurs", vient de publier L' ENCYCLOPEDIE AUDIARD, reprenant chronologiquement toutes les productipns auxquelles il a participé, sans oublier ses livres, polars de série ou oeuvre intimiste comme"La nuit, le jour et toutes les autres nuits".

 Pourquoi certains des films dialogués par lui sont irremplaçables . Essentiellement parce qu'il savait qui jouerait le rôle et qu'une réplique dite par Bernard Blier, Jean Gabin ou Jean Carmet ne pouvait être dite que par celui l'ayant prononcée.

 Certaines de ses formules sont devenues des classiques. Ainsi, des inconditionnels peuvent , comme cela s'est fait des années plus tard pour "Le Père Noël est une ordure", dire des scènes entières des Tontons Flingueurs, du "façon puzzle éparpillé dans tout Paris" au "C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases". Sans oublier le fameux "j'ai connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner".

 Méprisé par les intellos de la Nouvelle Vague, dont certains, si la connerie se mesurait, serviraient d'étalon au pavillon de Sèvres il vit revenir quelques uns d'entre-eux revenir sur leurs préjugés et même travailler avec lui.  Audiard était un auteur populaire car lui même issu du peuple. Et contrairement à une légende, il n'employait pas l'argot qu'il considérait comme un langage faux. Ses interprètes parlait les expressions de l' atelier ou du bistrot du coin, bien plus drôles et plus expressives.

 Retrouvez ou, pour les plus jeunes, découvrez celui qui, mine de rien à écrit les classiques cinématographiques d'aujourd'hui.

 Cet ouvrage a été couronné le mercredi 7 novembre (en même temps que le Goncourt) du prix "Lulu la Nantaise" décerné pour la deuxième fois. Pour ceux ne connaissant pas cette Lulu et ses fantaisies amoureuses, qu'ils revoient les mythiques Tontons Flingueurs.

L' ENCYCLOPEDIE MICHEL AUDIARD de Stéphane Germain  Hugo & Cie 287 pages 24,95 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 


Article 2113 of 4311
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces