BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : PARIS C' EST FOUTU !30/9/2013

 

  Si certaines particules sont usurpées, comme D' ESTAING suivant Giscard (un beau nom d' emprunt avait dit de Gaulle), on trouve tout naturel d'appeler le Président du club des Ronchons Alain Paucard de Paris, tant l'esprit et le corps de la capitale sont ancrés en lui et on ne serait pas étonné si l'on apprenait qu'un Paucard participa à la création de Lutèce il y a plus de deux mille ans.

 Faut-il le croire quand il affirme que PARIS C' EST FOUTU ! Hélas oui quand on voit les massacres architecturaux opérés dans la Ville Lumière depuis quelques décennies.Les premiers massacres du passé parisien furent opérés sous Pompidou, admirateur quasi idolâtre du béton et du pseudo art moderne. Si Giscard fut relativement mesuré en la matière, ses successeurs, Tels Erostrate, se réjouirent de la destruction du Paris authentique opérée par eux.

 Alain Paucard fait le bilan architectural de Paris, arrondissement par arrondissement.

 Riche de monuments classiques, le premier d'entre-eux a été un des plus profanés par la modernité et on ne citera comme exemple que les colonnes de Buren, étrons posés dans le magnifique Palais Royal.

 Le puritanisme sarkosiste et les promoteurs ont chassé les hétaïres de la rue Saint Denis devenue bien triste depuis que ses immeubles sont découpés en appartements pour bobos.

 En dépit du sieur Delanoé se prenant pour Attila, le cinquième arrondissmeent est relativement préservé et l'ami Paucard nous apprend que le Professeur Jean Tulard, membre de l'institut et historien du cinéma, y déjeunai il y a une vingtaine d'années, à la brasserie Balzar avec la comédienne Anémone dont l'agent suggéra qu'elle soit enfermée trois semaines dans un bungalow de la Martinique avec le professeur afin qu'il lui paufine le rôle de Joséphine de Beauharnais dans une super production. Inutile de dire que Madame Tulard n'apprécia pas et que le projet fut abandonné.

 Outre les vingt arrondissements, Alain Paucard, acceptant un exil proche, nous parle également de villes de banlieue comme Montreuil ,Ville d' Avray (où vécurent Boris Vian et Jean Rostand) Clichy La Garenne, défiguré par le stalinien hôpital Beaujon et autres cités à découvrir au temps où elles vivaient. Et,  face à ce constat, on ne peut que reprendre le cri de ralliement du Club des Ronchons  : En arrière toute !

 PARIS C'EST FOUTU d' Alain Paucard Jean-Cyrille Godefroy éditeur 182 pages 15 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 


Article 1855 of 4420
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces