BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : VICTOR HUGUES L'ambition d'entrer dans l' Histoire 1762-182617/5/2017



  Un touriste sillonnant la Guadeloupe remarquera que plusieurs communes ont une rue portant le nom de Victor Hugues. Mais combien d'entre-eux savent qui fut ce personnage, bien que plus de 1200 ouvrages lui aient été consacrés dans plusieurs langues  ? Et il est probable que s'il se renseigne auprès d'un passant, celui-ci n'en saura guère plus que lui.

 Michel Rodigneaux a passé plusieurs années à dresser la biographie de celui qui fut, entre-autres, marin, planteur, accusateur public et commissaire de la République en Guadeloupe. La parution de VICTOR HUGUES  L'ambition d'entrer dans l' Histoire 1762-1826 permet de le découvrir enfin.

 Né à Marseille dans une famille de commerçants aisés, il s'engagea comme mousse à 14 ans et gravit rapidement les degrés de la hiérarchie maritime. Homme de mer et homme de guerre, il a mouillé dans de nombreux ports des Antilles et d' Amérique centrale et du sud. Fut-il pour autant un pirate comme l'affirma La Fayette ? On peut en douter mais il est certain que Victor Hugues contribua beaucoup à bâtir sa propre gloire. Il est également certain que son appartenance à la Franc-Maçonnerie fut pour beaucoup dans l'évolution de son statut.

 Installé comme planteur à Saint Domingue, il posséda des esclaves mais, lors de la révolution, fut séduit par les idées nouvelles. Ayant regagné la métropole, il se retrouvera accusateur public à Rochefort puis à Brest, il sera accusateur public  et enverra à la "Saint Guillotine" des suspects avec le concours de délateurs et de faux témoins.

 De retour aux Antilles, en qualité de commissaire de la République, il est chargé d'appliquer les décrets d'abolition de l'esclavage. il va se trouver face aux anglais qui occupent l'archipel et, ceux-ci chassés, va s'attribuer les mérites de celui ayant effectivement mené les combats.

 Ce ne sont que quelques aspects d'une carrière qui le feront servir tour à tour la République, le Consulat, l' Empire et la Restauration au cours de laquelle il sera nommé en Guyane pour y rétablir l'esclavage. On ne peut guère s'étonner de tels revirements, fréquents à l'époque, Talleyrand en étant le parfait exemple. A l'aide d'une abondante documentation, Michel Rodigneaux retrace l'existence d'un homme ayant atteint le but qu'il s'était fixé : entrer dans l' Histoire.

VICTOR HUGUES L'ambition d'entrer dans l' Histoire 1762-1826 éditions SPM 612 pages 39 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

 


Article 282 of 4318
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces