BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

LE SECOURS DES SAINTS DICTIONNAIRE DES INTERCESSIONS ORTHODOXES31/10/2007

 

 

 

 En ce jour de Toussaint catholique, d'aucuns estimeront peu conforme dévoquer un ouvrage, déjà évoqué sur ce site le 28 mars dernier et dont le thèmeest "le secours des saints et leur intercession dans l' Eglise Orthodoxe. D'autant que la Toussaint orthodoxe est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte et non le premier novembre.

 Rappelons simplement que chez les orthodoxes, la référence aux saints est aussi, sinon plus importante, que dans la confession catholique, contrairement à l'Eglise réformée qui rejette ce culte.

 Il convieent également de ne pas oublier que catholiques et orthodoxes ne sont pas membres de religion antagonistes mais appartiennent également à la famille chrétienne.

 Voici donc l'occasion pour ceux qui ne lisaient pas ce blog il y a sept mois et à ceux qui l'ont oublié de découvrir ou redécouvrir un ouvrage érudit et passionnant :

 

 

 

  Il peut paraître étrange que le site d'une radio de Guadeloupe consacre un article à un ouvrage sur les saints de l'Eglise orthodoxe mais c'est oublier que notre archipel accueille une petite communauté slave et les auditeurs les plus fidèles d' A L'ECOUTE DES LIVRES sur Radio MASSABIELLE se rappellent peut-être que l'année dernière, je reçus dans notre studio une invitée russe venue parler de l'écrivain BORIS AKOUNINE.

 Je n'entrerai pas dans des querelle byzantines ni dans un cours de théologie pour expliquer les différences entre l' Eglise catholique apostolique et romaine et l' Eglise orthodoxe. Sachez seulement que les deux rites pratiquent le culte des saints et que l'ouvrage de Claude Lopez-Ginisty a justement pour thème les saints orthodoxes et les raisons pour lesquelles ils sont invoqués.   Par exemple  un catholique priera Saint Fiacre pour protéger son jardin des intempéries tandis qu'un orthodoxe en appelera à Saint Tryphon. Si dans l'Eglise romaine, Saint Christophe protège l'ensemble des voyageurs, dans l'Eglise d'Orient, ce saint se consacre plus particulièrement aux naufragés. En revanche, les deux cultes sont d'accord pour appeler Saint Expedit pour les causes urgentes. Cet ouvrage, qui intéressera particulièrement ceux pour qui seule la foi sauve, est complété par une vie de Saint Arsène de Cappadoce et de psaumes thérapeutiques et canons d'intercession pour les malades.

LE SECOURS DES SAINTS DICTIONNAIRE D'INTERCESSIONS ORTHODOXES, de Claude Lopez- Ginisty  Editions Xenia 182 pages 16 euros

 

Chaque mercredi à 18h30, retrouvez A L'ECOUTE DES LIVRES sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) Radio Massabielle, une autre approche de la littérature.

 

 


Article 4128 of 4314
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces