BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : SÛRETE AERIENNE La grande illusion de Christophe Naudin14/4/2007

 

 

Si, dans les aéroports, les contrôles à l'embarquement existent depuis bien longtemps, tant pour les bagages que pour les passagers, leur intensité a décuplé depuis le 11 septembre 2001. Les actes de piraterie aérienne ne datent pas d'hier puisque les premiers dont on retrouve la trace ont eu lieu au Pérou en 1936 à l'encontre de pilotes américains. Le premier détournement aérien officiellemnt recensé eut également lieu au Pérou le 21 février 1931.

 Aujourd'hui, il est hors de question d'embarquer ne serait-ce qu'un coupe-ongles dans la cabine. Est-ce cependant le type d'arme utilisée par un pirate de l'air déterminé et organisé ? L'auteur de ce livre dérangeant, car remettant en cause des mesures censées être efficaces, s'appelle Christophe Naudin. Criminologue, consultant internaional, spécialiste de la sûreté du transport aérien ainsi que de la sécurité identitaire, il connaît naturellemnt bien le sujet.

 Est-il utile de fouiller systématiquement tous les passagers, d'une façon quasi machinale excluant avec la force de l'habitude la vigilance requise ?

 L'affaire Richard Reid qui a pu monter dans un avion faisant la liaison Paris Miami avec des explosifs dans la semelle de ses chaussures en est la preuve évidente.

 Quelle est l'utilité de ces mesures, parfois dégradantes pour les passagers, si des terroristes bien équipés (et c'est de plus en plus souvent le cas) utilisent un missile sur la trajectoire de l'avion ?

 Le but de l'ouvrage de Christophe Naudin n'est pas de nous faire peur mais de mettre en garde les Etats tout en proposant, et ce n'est pas le moindre intérêt de SÛRETE AERIENNE. des solutions. Pourquoi, par exemple, ne pas mettre en place une réelle formation sanctionnée par des dipômes d'Etat plutôt que de considérer ces professions comme des sous emplois ? D'autres suggestions contenus dans ce livre permettraient, elles aussi, non pas d'éradiquer le terrorisme aérien, c'est impossible, mais au moins de lui mettre de sérieux bâtons dans les roues.

 Décidément, la lecture de SÛRETE AERIENNE la grande illusion est de salubrité publique.

SÛRETE AERIENNE La grande illusion de Christophe Naudin La Table Ronde 270 pages 19 euros

 Retrouvez cet ouvrage et bien d'autres sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) en vous mettant "A L'ECOUTE DES LIVRES, chaque mercredi à 18h30, rediffusion le vendredi à midi.

 

 

 

 


Article 4595 of 4629
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces