Accueil BlogHotel.org - Blog gratuit AccueilCréer un Blog gratuit Ouvrir un blogImprimer la page ImprimerBlog au hasard Au hasardChercher RechercherEntrer dans le chat ChatEditer le Blog Manager
alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : LE GOÛT DU ROI8/8/2007

 

   L'un des plus célèbres tableaux de François Boucher, peint en 1752, a pour nom "Jeune fille allongée, portrait de Louise O' Murphy". L'oeuvre représente une jeune fille nue, aux formes pulpeuses, allongée sur le ventre. Camille Pascal s'est intéressé à cette demoiselle dont l'histoire n'a retenu ni le nom, ni le visage mais le cul, qui fascina trois connaisseurs : Casanova, Boucher, et Louis XV.

   Qui fut Marie-Louise O' Murphy, maîtresse secrète du roi dès l'âge de quinze ans ? Une pensionnaire de maison de plaisir ou une recrue de la Pompadour pour le Parc aux Cerfs, cette propriété à la réputation sulfureuse abritant le sérail du Bien Aimé ?

 Avec cet ouvrage, l' historien a reconstitué l'itinéraire d'une adolescente qui débuta dans la vie en cédant son pucelage au roi et qui mourut sous la Restauration fortune faite.

  Comment la petite histoire rejoint la grande !

  LE GOÛT DU ROI Louis XV et Marie-Louise O' Murphy de Camille Pascal  Editions Perrin 328 pages, 22€

Chaque mercredi à 18h30, retrouvez A L'ECOUTE DES LIVRES sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Poster un Commentaire

Entry 456 of 583
Précédent | Suivant