BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : L' ART DE RETOURNER SA VESTE20/11/2007

 

   Retournement de veste et politique semblent aller de paire depuis plus de deux mille ans. Les raisons de la trahison sont diverses et variées. Si Brutus trahit César et participa à son assassinat, ce fut par crainte de la disparition de la république au profit de la dictature. Moins d'un siècle plus tard, Judas vendit Jésus pour un motif variant selon les théologiens et historiens. Appât du gain ? Volonté de respecter la prédiction du Christ ? Un récent ouvrage de Jacques Duquesne, consacré à l' apôtre maudit, sera prochainement "livre du jour" sur ce blog.

  Pourquoi Ganelon trahit -il  Roland massacré au col de Roncevaux ? Par haine du supposé neveu de Charlemagne.(En réalité, le véritable Ganelon, un prêtre, naquit plus de cinquante ans après l'embuscade pyrénéenne.).

  Traversons les siècles pour aborder l'ère moderne où la trahison a généralement pour cause le profit personnel. Nous pouvons noter que nombre de collaborateurs de l' Allemagne nazie commencèrent à gauche : Marcel Déat fut socialiste, Jacques Doriot, s'il n'avait été suplanté par Maurice Thorez, n'aurait pas quitté le Parti Communiste pour fonder le PPF.

  Abordons la Cinquième République, encore en vigueur bien que vidée de sa substance. De Gaulle fut trahi par Giscard qui, certes n'était pas gaulliste mais membre du gouvernement. A la mort de Pompidou, Chirac dégomma Chabon au profit de Giscard, qu'il lâcha un septennat plus tard au profit de Mitterrand. Mais avec l'actuel squatter de l'Elysée, nous avons le nec plus ultra du retournement de veste, de la trahison en politique. Car, après avoir avoir trahi successivement ses mentors Pasqua et Chirac, il s'applique sans état d' âme depuis son accession à la présidence à débaucher ceux du camp adverse. Reconnaissons d'ailleurs que ces nouveaux convertis se sont laissés violer sans la moindre résistance.

 Avec L' ART DE RETOURNER SA VESTE, la trahison en politique, Gilles Gaetner dresse un panorama des Ganelon, Judas (noms propres devenus communs) de l'Histoire pour aborder les derniers mois que nous venons de vivre. On ne peut en lisant les déclarations de certains de ces corrompus : Besson, Kouchner et les autres avoir que deux réactions : soit la nausée, soit éclater de rire, mais d' un rire nerveux.

 Bien que ne partageant pas toutes les opinions de l'auteur (oui, de Gaulle a trahi l' Algérie française, provoquant délibérément l'exode des pieds noirs, et surtout le massacre de milliers de harkis) reconnaissons à ce livre le mérite de nous prouver que, s'il existe quelques hommes politiques intègres, nombre d'entre-eux sont prêts à renier leurs convistions d'hier pour une prébende, une médaille, la considération de sa concierge mais en gagnant peut-être aussi le mépris de leur nouveau maître. Et comme le conclut Gilles Gaetner, si la gauche revenait au pouvoir, il est à craindre que ne ressurgissent des traitres.....mais là provenant de l'autre camp.

L'ART DE RETOURNER SA VESTE la trahison en politique de Gilles Gaetner  Editions du Rocher 176 pages 15 €

Soyez chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) A L' ECOUTE DES LIVRES


Article 4351 of 4560
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces