BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre cadeau du jour : METIERS DU BOIS DE BUIRONFOSSE21/12/2007

 

   Nous avons déjà évoqué dans cette chronique les productions du Livre d'Histoire, maison d'édition atypique, permettant de retrouver des textes méconnus (rappelez vous "la route de Varennes" d' Alexandre Dumas) et rééditant des monographies remarquables. Les érudits peuvent, grâce à M-G Micberth, honnête homme dans l'acceptation ancienne du terme,et accessoirement ami de l' auteur  de ces lignes,(amitié n'ayant rien  à voir avec le copinage) découvrir des villages, des personnages ou des métiers dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.

 METIERS DU BOIS DE BUIRONFOSSE appartient à cette catégorie de livres exceptionnels, car qu'on n'imagine pas édités par un industriel du livre plus motivé par le profit que par l'intérêt du lecteur.

  Localité de la Thiérache, région historique de France située dans l' Aisne, sa prédominence forestière a déterminé l' activité économique de BUIRONFOSSE durant des siècles. Les artisans locaux ont produit pour leurs voisins mais aussi d'autres provinces des papinettes, des manches à martieux , des sabots dont la qualité ne s'est jamais démentie.

  La proximité des mines d' extraction de charbon du Nord a exigé lors de l' essor de l'industrie charbonnière la fabrication de manches de pioches et autres outils indispensables dans les galeries souterraines. La patinette, cuillère en bois familiale, a permis de confectionner des plats simples mais nutritifs : purées, soupes de pommes de terre et de poireaux, etc..

 Aristocrates de l'artisanat, les sabotiers ont, avant la démocratisation du cuir et l'avènement du synthétique, permis à tous les hommes des villes et des champs de ne pas marcher pieds nus. Sabots de tous les jours, qui duraient en moyenne six mois, mais également véritables oeuvres d'arts, sculptées et gravées amoureusement pour les occasions rares : mariages, fêtes familiales ou patronales.

  Ce magnifique album, richement illustré, rend également hommage aux habitants de Buironfosse d'aujourd'hui qui, à travers des animations et un musée, perpétuent le savoir de leurs pères.

  Livre d'art, au tirage limité et numéroté, METIERS DU BOIS DE BUIRONFOSSE est le cadeau idéal pour tout amateur éclaié de l'histoire des métiers et traditions françaises.

 METIERS DU BOIS DE BUIRONFOSSE de Claude Lajeunesse  Le livre d'histoire  collection "Métiers d'Hier et d' aujourd'hui " 

 198 pages  42 €  (prix justifié) disponible sur commande à http://www.histo.com

 Chaque mercredi à 18h30, soyez A L' ECOUTE DES LIVRES sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 4346 of 4596
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces