BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Les livres du jour : OMBRE / L' EPURATION ou la fin d'un monde25/2/2008

 

 

  Quatre vingt dix neuf  lecteurs sur cent consultent la quatrième de couverture pour connaître le thème de l'ouvrage tenu en main mais également la biographie de l'auteur. N'ayant encore jamais lu d'oeuvre de Pierre Gillieth, l'auteur de ces lignes reconnaît avoir eu un préjugé favorable en apprenant qu'un de ses précédents livres, "Les Dioscures", avait été salué  à sa sortie par le regretté ADG. Impression favorable confirmée après avoir lu OMBRE.

  Un politicien est assassiné, puis un second. Ensuite, c'est le tour d' une fonctionnaire du ministère des Finances. Quel est le lien unissant ces divers personnages.Si les deux députés étaient francs maçons, ce n'était pas le cas de la femme. Deux inspecteurs dont l'un d'origine russe (est-ce un hommage à Serge Djerbitskine ,) enquêtent, avec l'assistance d'une call girl de haut vol. Une piste sérieuse va voir le jour, entraînant le lecteur en province sur les pas d'un mouvement renouant avec le druidisme.

  Très bon roman à tiroirs, OMBRE se lit avec grand plaisir. La séquence consacrée aux traditions de la Gaule celtique rappelle que Pierre Gillieth consacra un ouvrage à ce sujet. Partez en compagnie des inspecteurs Lamour et Lamargelle, sans oublier la charmante Solène, pour une aventure vraiment originale.

 Pierre Gillieth est un auteur prolifique, puisque quelques semaines après OMBRE, il nous propose un autre ouvrage, historique celui là, L'EPURATION OU LA FIN D'UN MONDE. Si la libération de la France en 1944 est souvent présentée à travers des foules en liesse acclamant les soldats américains et anglais, il convient de ne pas oublier que cettte période fut bien plus sombre qu'on voudrait le faire croire : règlements de comptes, femmes tondues pour "collaboration horizontale" (rappelez vous la chanson de Georges Brassens consacrée à ce sujet), jugements hatifs et scandaleux comme celui de Pierre Laval que les jurés huèrent dès son entrée dans le tribunal, L'EPURATION ou LA FIN D'UN MAONDE remet quelques pendules à l'heure. Peu d'intellectuels, à l'execption notable de François Mauriac qu'on surnomma pour l'occasion Saint François des assises, s'élevèrent contre les exactions des résistants de la vingt cinquième heure et la position dominante des communistes dans les tribunaux, soucieux de faire oublier le pacte germano soviétique. Découvrez une page de notre histoire trop souvent occultée  !

OMBRE, de Pierre Gillieth  Auda Isarn  155 pages  18 €

L' EPURATION ou LA FIN D' UN MONDE de Pierre Gillieth  Pardès 1218 pages 15 €

 

Chaque mercredi à 18h30, soyez sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) A L' ECOUTE DES LIVRES


Article 3995 of 4316
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces