BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : ABECEDAIRE MAL PENSANT3/3/2008

 

 

   Disons le sans préambule, Jean-François Kahn est souvent agaçant en raison de ses certitudes, de ses affirmations péremptoires de prophète de l'extrême centre et de son côté Monsieur Je Sais Tout !

   Néanmoins, il lui sera beaucoup  pardonné pour diverses raisons. Ainsi, il produisit et présenta sur France Inter il y a près de vingt ans une des meilleures émissions musicales que j'ai entendues : "Avec tambours et trompettes" au cours de laquelle on pouvait découvrir ou retrouver des chansons originales et des interprètes  habituellement oubliés sur les ondes comme le regretté Maurice Fanon ou le grand Henri Tachan.

   Autre motif de cette indulgence à l'égard de Jean-François Khan est qu'il est le fondateur de Marianne, seul hebdomadaire à ne pas être composé d'un cahier publicitaiire entrelardé de quelques articles. On peut (et c'est mon cas) ne pas toujours être d' accord avec les articles et opinions contenus dans ce magazine mais il faut lui reconnaître une diversité de sujets et une liberté de ton loin de l'uniformisation du petit César squattant, provisoirement l'Elysée. Ainsi, dans le numéro de cette semaine, on peut lire un article dénonçant le boycott d'un professeur d'université au prétexte qu'il fut membre du GUD, un mouvement d'extrême droite. A ce compte, les politicards anciens d'Occident ou de partis staliniens seraient au chômage !

  A l'image de son auteur, ABECEDAIRE MAL PENSANT peut, d'une définition à l'autre, réjouir ou énerver. Des centaines de définitions, parfois longuement commentées, surtout dans le domaine politique et économique. Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, les formules les plus courtes sont généralement les plus drôles ou les plus cinglantes.

 Ainsi, à Marie Georges Buffet, on peut lire "A réussi à faire descendre le score du PCF au dessous de la barre des 2%, ce qui constitue une performance et correspond à peu près à l'audimat de la mire de télévision".

 La définition de concensus selon JFK est "Réussir à convaincre tout le monde de penser comme soi".

 Jean-Pierre Raffarin est ainsi exécuté : "A t-il été ou non Premier Ministre ? Les historiens ne parviennent pas à trancher".

 Comme tout abécédaire, celui-ci peut être lu "dans le désordre" et chacun trouvera dans cette auberge espagnole des mots d'esprit et matière à se divertir et à réfléchir.

ABECEDAIRE MAL PENSANT de Jean-François Khan  Plon 534 pages  23 €

Dans l'ensemble de la Guadeloupe continentale et les îles du Nord (Barbuda, Saint Martin, Saint Barthélémy) soyez sur Radio Massabielle(97.8 Mhz et 101.8 Mhz) chaque mercredi à 18h30 A L' ECOUTE DES LIVRES


Article 4170 of 4498
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces