BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Les livres du jour : N°6 / LE VILLAGE DES CHAMPS VAMPIRES12/3/2008

 

      Les adolescents occidentaux connaissaient jusque la littérature japonaise à travers les mangas. Ils pourront désormais découvrir également des romans écrits à leur attention par des auteurs du pays du soleil levant. Les thèmes essentiels sont, conformément à la tradition, des histoires mettant en scènes des guerriers des XVe et XVIe siècles et des histoires fantastiques. Parmi ces romans, dont plusieurs sont édités au Rocher, signalons N°6.

 N°6 nous entraîne dans un futur proche, dans un univers proche de celui du 1984 de George Orwell. Le deuxième tome de cette série a pour décor une cité froide, hiérarchisée, où les enfants qui la peuplent sont surveillés dans leurs moindres faits et gestes L'un d'entre-eux va échapper à cette pression permanente et rencontrer un marginal surnommé "le Rat" avec qui il va rejoindre un groupe d'exclus vivant dans une autre cité, le bloc ouest où se trouve un monde et un mode de vie différents de ce qu'il connaissait jusqu'à ce jour Tandis que le ministère de l'Ordre Public est à leur recherche, une épidémie meurtrière se répand dans la cité N°6.

   Originaire de la région d'Okyayama, Atsuko Asano, créatrice de cette série, est une femme de lettres comblée par le succès, lauréate de plusieurs prix pour l'écriture d'ouvrages pour la jeunesse.

 

 

Avec LE VILLAGE DU CHAT VAMPIRE, dont l'auteur, Lensey Namioka, est également une femme, nous remontons le temps pour gagner le Japon du XVe siècle en compagnie de Zenta et Mattsuzo, deux rônins vivant ici leur quatrième aventure. Mais qu'est-ce qu'un rônin ? Dans la tradition, c'était des paysans ruinés qui mettaient leur bras armé au service de qui en avait besoin. Par extension, ce terme désigna également des samouraï sans maître et sans emploi devenant mercenaires. Ici, ils devront protéger des villageois terrorisés par un monstre meurtrier surnommé le Chat en raison de ses miaulements et de ses griffes acérées.

 Action, suspense et fantastique, trois éléments contenus dans ces deux romans et faisant la joie des adolescents. Attendez vous, dans les mois à venir, à découvrir de plus en plus d'ouvrages nippons dans les librairies. Une invasion tout à fait pacifique !

N° 6 d'Atsuno Asano  Le Rocher  158 pages  12 €

LE VILLAGE DU CHAT VAMPIRE de Lensey Namioka  250 pages  12 €

Rendez vous avec toutes les littératures chaque mercredi à 18h30 sur les ondes de Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) en étant A L' ECOUTE DES LIVRES


Article 4077 of 4415
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces