BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : LA FILLE AU PAGNE VERT28/12/2008

 

  Nous sommes un peu avant la seconde guerre mondiale au Ghana,l'ancienne Gold Coast alors colonie britannique de l' Afrique de l'Ouest,

  Une adolescente de quatorze ans. Mathilda, est remarquée par le patron de son oncle. C'est un puissant avocat qui a fait ses études en Angleterre, propriétaire d'une écurie de course. Seulement, elle ne sera que seconde épouse, Robert Bannerman étant déjà marié à une autre femme, Julie, qui lui a déjà donné plusieurs enfants. Julie est cultivée et sophistiquée alors que Mathilda n'a toujours vécu qu' à l' africaine. Difficile pour l'adolescente de refuser cette union tant la pression de son entourage est forte. Les problèmes avec la première épouse vont rapidement commencer.

 Parallèlement à cette histoire, nous rencontrons un autre couple, de colons celui-là. Allan Turton, adjoint du gouverneur, est marié à Audrey qui ne parvient pas à s'adapter à la vie en Afrique : refus de la chaleur et de la nourriture, préjugés raciaux à l'égard des autochtones, désintérêt pour les autres membres de la communauté britannique et alcoolisme de plus en plus prononcé de la jeune femme.

 Au fil du temps, Mathilda va apprendre à affronter Julie sa rivale, surtout quand elle sera mère elle-même. Audrey, après avoir avorté spontanément, refusant l'idée d'avoir un enfant, va subir une terrible épreuve qui va la perturber plus encore. Les principaux protagonistes de la LA FILLE AU PAGNE VERT vont se rencontrer et leurs destins s'entrecroiser.

 Voici un premier roman plein de promesses : Marilyn Heward Mills pose admirablement certains problèmes dont certains perdurent de nos jours : polygamie et jalousie entre les co-épouses, racisme et préjugés de classes, difficultés d'une décolonisation mal préparée.

 La plupart des personnages sont attachants, Matilda en premier, presque encore enfant lancée dans le monde des adultes, Audrey qui, sous des côtés antipatiques n'est que le reflet des britanniques ne comprenant pas la mentalité des "natives" qu'ils cotoient sans les fréquenter. Allan lui, est sincèrement épris de cette Afrique où il s'épanouit mais ne semble pas avoir conscience de la fragilité de son épouse.

 Vous serez séduits par cette histoire passionnante et refermerez à regret ce roman, la dernière page lue.

LA FILLE AU PAGNE VERT de Marilyn Heward Mills  JC Lattès 541 pages  23 €

A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 3659 of 4314
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces