BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : ÂNERIES20/8/2009

 

  Si ce blog, prolongement de l'émission "A l'écoute deslivres",  présente essentiellemnt des ouvrages récemment parus, il peut arriver, et c'est le cas aujourd'hui, de proposer un livre plus ancien mais toujours disponible auprès de son éditeur. Le 14 juin 2008, nous consacrions ici même une chronique au dvd "Pierre Louki à l' Européen", véritable régal pour l'honnête homme amoureux de spectacles de qualité. Avec ÂNERIES, nous retrouvons des textes que Pierre Louki, poète lunaire génial disait et chantait sur scène. Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que ce membre de la confrérie des amis de Brassens avait un faible pour les ânes car, disait-il, il aimait les chevaux et que l'âne est un cheval qui n'a pas réussi.

 Textes courts comme "dans la vitrine", textes longs comme "Le chapeau chez la dame", parfois tendres, souvent loufoques, tout l'univers de Pierre Louki est ici réuni et on ne peut que regretter que radios et télévions ne diffusent pas ces bijoux d'humour et de poésie.

 

 

 Mais si Pierre Louki n'est plus parmi nous qu'à travers des enregistrements, de jeunes interprètes perpétuent son oeuvre parmi lesquels CLAIRE ELZIERE qui, avec "Un original . 13 originaux", nous offre des chansons inédites du poètes que celui-ci lui confia peu de temps avant de tirer sa révérence. Mis en musique par Grégory Veux, Colette Mansard et Dominique Cravic, ces textes sont mis en valeur par la voix fraîche et passionnée de Claire Elzière qui captive naturellement ses auditeurs. Parmi ces chansons, on notera "S'il vous plait d'être courtisées" dans lequel Louki écrivait pour Claire :

S'il vous plait d'être courtoisées, écoutez moi mes soeurs,

Choisissez l'escalier, évitez l'ascenseur.

L'ascenseur est un leurre,

Un vrai voleur

Qui vous enlève à cent à l'heure

Sans vous laisser le temps de vous mettre en valeur.

 

 

 Nous ne quitterons pas Pierre Louki sans un hommage rendu par FORFICULE, Brass Band Fanfare qui, outre des classiques comme "Sous les ponts de Paris", "Sous les toits de Paris" ou "El Cumbanchero", interprète ici "les sardines", chanson dans laquel l'auteur demandait que ces poissons soient plus à l'aise dans leur boîte et un texte, lu par Jean-Christophe Averty, cinglé impénitent du music hall, que Piere Louki, un des pensionnaires des "raisins verts" de la feue ORTF lui consacra sous le titre "Infâme Averty".

 Notons que le clarinettiste de Forficule n'est autre que Georges Varenne, fils du poète.

 En conclusion, parodions une ancienne "réclame" en scandant "Trois Louki, sinon rien !"

Références :

 ÂNERIES de Pierre Louki  Christian Pirot éditeur  145 pages 14,99 €

 CLAIRE ELZIERE Un original . 13 originaux disques Saravah

 FORFICULE Brass Band Fanfare Jean-Christophe Averty :  hommage à Pierre Louki  distribution Disques DOM

 Retrouvez chaque mercredi à 18h30 A L' ECOUTE DES LIVRES sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)


Article 3530 of 4417
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces