Encore une fois c'est le haut qui m'attire, le palier qui m'appâte, la montée qui m'attend, l'envie de grimper qui me prend.

On
pourrait envisager de remonter l'escalier.
Dans cet escalier d'poupées aux coeurs de papier, on croise la vie et son chemin tordu, la mort et tous ces visages perdus; dans cet escalier on trouve que tout est mal foutu et "si j'avais su j'aurais pas v'nu".
Tapi dans l'obscurité, le moral dégringole sur le tapis d'absurdités, il cherche la dernière marche du grand escalier, celle du bas. T'inquiète pas, la dernière marche elle n'existe pas, t'inquiète pas, tu n'y resteras pas bloqué, y'aura encore et toujours la prochaine...Et quand t'en auras marre de la vieille rengaine, tu soulèveras les pieds et tu pourras envisager de gravir l'escalier escarpé, et n'oublie pas qu'à tes côtés, je serais là, et que je dévalerais la rambarde de l'existence pour mieux t'accompagner.
On
pourrait envisager d'escalader la pente, d'arpenter la descente à l'inverse.
On pourrait même envisager de stopper la culbute, la chute à la renverse.
On pourrait envisager de sauter les marches à cloche-genoux, d'agripper la hauteur, de planter ces ongles, couleur coquillage blessé, dans le bois sombre mais patiné par les décadences, ce bois tendre à la saveur fracassée d'ingrédients pourrissants.
On pourrait glisser quelques doigts fins dans les brèches du mur ascendant, y enfoncer les mains, et y voir disparaître nos poignets, nos coudes et plonger nos corps entiers dans la délivrance, dans la jouissance de l'élévation, l'exaltation du crescendo.
Dans cet
escalier on apprend la vie, la mort, et le temps qui passe, l'amour, la gloire et la beauté, l'amitié, l'argent et les activités existencielles, les tartes à la meringue, les champignons fleuris et l'individu qu'on est.
Dan
s cet escalier on trouve de tout, et le tout c'est de ne pas s'faire mal.
On pou
rrait envisager un escalier, on pourrait même envisager d'y progresser.
Et y'a pas de "mais" à cette histoire, les règles du conditionnel n'ont qu'a prendre l'ascenseur pour les enfers.