BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : TÊTE HAUTE de Memona Hinterman3/4/2007

 

  Lorsque j'ai chroniqué TÊTE HAUTE de Memona Hinterman sur les ondes de Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) dans "A l'écoute des livres",  il y a quelques semaines, ce blog prolongeant l'émission n'existait pas encore et il me paraît important de présenter cet ouvrage à celles et ceux ne résidant pas en Guadeloupe et ne pouvant recevoir les ondes de notre station.

 Grand reporter sur FR3, Memona est plus spécialement chargée du Proche Orient et, à ce titre, a couvert des évènements importants de cette poudrière.

 Son parcours, pour devenir une journaliste reconnue et respectée ne s'est pas effectué sur un tapis de rose, de son enfance à la Réunion jusqu'aux traquenards et jalousies professionnels.

 Fille d'un indien musulman  qui ne s'occupa pratiquement jamais de sa famille et d'une blanche catholique, Memona Hinterman a connu une enfance placée sous le signe de la misère : assiette souvent vide, expulsions répétées faute de pouvoir payer le loyer, première paire de chaussures à douze ans, elle aurait pu attendre l'âge de se marier pour répéter probablement le même scénario de vie de galère. Mais, adolescente, elle a compris que pour s'en sortir il n'y avait qu'une seule solution, apprendre, apprendre et toujours apprendre, même s'il fallait parcourir des kilomètres pieds nus pour se rendre à l'école. Nous assistons à ses années de collèges, auprès d'adolescentes plus fortunées qui ne connaissaient pas cette sensation qui tord l'estomac et qu'on appelle la faim. Ensuite viendront des années plus heureuses avec un concours remporté sur la chaîne télévisée de Saint Denis de la Réunion, de son embauche et de son vedettariat local mais aussi des pressions politiques du tout puissant préfet. Ensuite, ce sera la décision de continuer son travail en métropole, à Orléans, puis à Paris. Quiconque a quitté les îles pour se rendre au moins une fois à Paris ne pourra s'empêcher de sourire quand elle raconte comment, montant pour la première fois dans un wagon du métro, elle lancera à haute et intelligible voix : "bonjour tout le monde !".

Mais la journaliste ne se contente pas de raconter sa carrière ni comment, en Afghanistan, elle dut être accompagné d'un homme pour interviewer des barbus. Elle ne cache pas l'amour qu'elle porte à la France, à l'éducation qu'elle lui a apporté et n'a pas de mots assez durs pour fustiger ceux qui, au stade de France, sifflèrent la Marseillaise lors d'un tristement célèbre  match de football  France Algérie.

 Contrairement à nombre de ses confrères, Mémona Hintermann ne manie pas la langue de bois ni le politiquement correct et c'est tout à son honneur. Publié en début d'année, cet ouvrage est probablement toujours disponible chez votre libraire. Vous n'avez donc pas de prétexte pour ne pas l'acheter !

TÊTE HAUTE de Memona Hintermann Editions Jean Claude Lattès 284 pages 17 euros (prix métropole)

 

Chaque mercredi à 18h30, rediffusion le vendredi à midi, soyez "A l'écoute des livres" sur Radio Massbielle,

partout en Guadeloupe continentale et dans les îles de nord.


Article 4420 of 4447
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces