BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : AL-QUAÏDA A LA CONQUÊTE DU MAGHREB11/9/2007

 

  Le livre faisant ce mardi  l'objet de la présente chronique est au coeur de l'actualité à divers titres. D'une part, il y a aujourd'hui six ans que les deux tours du World Tate Center de New-York s'effondraient. Pour la première fois, la première puissance mondiale était attaquée sur son propre territoire.

  D'autre part, l'algérie vient de faire l'objet ces jours derniers d'attentats suicides et son président, le sinistre Bouteflika, l'homme qui insulte la France aussitôt après s'être fait soigner au Val de Gräce, ne peut qu'accuser des capitales étrangères   même pas nommées.

 Agrégé d'arabe et directeur de recherches à Saint-Cyr, Mathieu Guidère est un spécialiste d' Al-Quaïda pour y avoir consacré des ouvrages parmi lesquels Les "Martyrs" d'A-Quaïda (éditions du Temps 2006) et le Manuel de recrutement d'Al-Quaïda (avec Nicole Morgan, Seuil, 2007)

 Curieusement titrée "petit rappel énigmatique", la première partie de l'ouvrage remet en mémoire certaines vérités dont  le financement par la CIA des Moudjahidines afghans, combattant de 1979 à 1989 l'union soviétique avant de fonder un des pires états islamiques au monde. Parmi les combattants venus soutenir leurs "frères musulmans", un certain Oussama Ben Laden.

 L'auteur souligne l'importance d'internet dans la promotion et le recrutement d'Al-Quaïda, qu'on peut qualifier de véritable agence de communication. La récente apparition de Ben Laden pour le sixième anniversaire des attentats de New York en est la preuve !

 L'islamisme en Algérie a débuté dans les années 80 et a connu un essor brutal lors des émeutes d'Alger d'octobre 1988. Sa branche politique, le FIS, et sa branche armée, Le GIA, prospérèrent dans un pays miné par la corruption

 Durant près de 130 pages, l'auteur dissèque l'omniprésence d'Al-Quaïda en Algérie et la prédominance du salafisme, doctrine prêchant à un retour à l'Islam des origines, "pur et dur".

 Les pays voisins ne sont pas épargnés et, s'il faut en croire Matthieu Guidère, le Maroc est probablement le premier pourvoyeur de combattants étrangers pour l'Irak. Les élections de ces jours derniers dans le royaume cherifien, ayant vu la victoire des conservateurs alors qu'on attendait celle des islamistes dits "modérés" ne sont qu'un trompe l'oeil. Al-Quaïda est implanté dans le pays et compte bien y étendre son influence.

 La Tunisie est atteinte par le virus  dans une moindre mesure mais il convient de rappeler qu'elle fut le premier pays a être touché  par un attentat après le 11 septembre 2006 : le 11 avril 2002, la synagogue de la Ghriba a été la cible d'un attentat suicide extrêment bien préparée, faisant 21 morts et plus de 30 blessés.

 Concernant la date quasi systématique choisie pour les différentes actions terroristes, le 11 (11 septembre, 11 mars, 11 avril) l'explication est donnée dans la première partie de cette enquête passionnante.

 Ne nous leurrons pas, le terrorisme est aux portes de l'Europe et des attentats, déjà vécus, à Saint Michel ou ailleurs, pourraient bien se renouveler.

AL-QUAÏDA A LA CONQUÊTE DU MAGHREB Le terrorisme aux portes de l'Europe, de Mathieu Guidère Editions du Rocher280 pages 18 €

Chaque mercredi sur Radio Massabielle (97.8 et 101.8 Mhz), soyez à 18h30 A L'ECOUTE DES LIVRES

 

 


Article 4300 of 4446
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces