BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : 1789-1815 AUX LARMES CITOYENS !15/10/2007

 

    Les livres " coups de gueule" sont devenus trop rares pour ne pas signaler la parution de 1789-1815 AUX LARMES CITOYENS ! de Claude Mossé, auteur déjà chroniqué sur ce blog le 10 avril dernier pour "les bûchers de la foi". Nous sommes loin du temps où des pamphlétaires et polémistes de droite comme Léon Bloy et Léon Duadet ou de gauche comme Henri Jeanson ne mâchaient pas leurs mots et bousculaient hommes et institutions.

    Depuis son bicentenaire mis en scène par Jean Paul Gaultier, la révolution de 1789 est un monument indéboulonable qu'il convient de vénérer.Il fallait donc remettre quelques pendules à l'heure. Rappeler par exemple que le tryptique "liberté égalité, fraternité" n'est qu'une galégeade jamais mise en application.

  Ainsi, que fut le 14 juillet et la prise de la Bastille ? Une poignée de prisonniers se comptant sur les doigts d'une main  parmi lesquels deux faux-monnayteurs et un débauché interné à la demande de ses parents séjournaient dans la vieille forteresse.

  Quand les émeutiers investirent la prison, dont les porte sfurent rapidement ouvertes par son gouverneur Jourdan de Launay qui voulait éviter une effusion de sang, ce serviteur de l'Etat eut la tête tranchée et promenée au bout d'une pique !

  Que dire des "humanistes comme Robespierre et Saint Just, dignes précusrseurs de Pol Pot au Cambodge. Le seul bien dont on peut en dire est que tous étaient égaux à leurs yeux devant la guillotine : hommes, femmes, adolescents, vieillards, ouvriers, artisans et aristocrates, ces derniers étant d'ailleurs minoritaire sà passer par le rasoir national.

 Liberté ? Tout le monde était suspect aux yeux de la police et de la justice de Fouquier Tinville

Egalité ? Les députés de la Convention refusèrent tout droit politique aux femmes

Fraternité ? la délation était encouragée, comme dans la Russie de Staline ou le Chili de Pinochet

 De quoi la première République a t-elle accouché ? De Napoléon Bonaparte, sanglant dictateur dont les guerres provoquèrent un bain de sang à travers l'Europe entière.

  218 ans plus tard, lee privilèges perdurent et les spauvres sont toujours aussi misérables, SDF, chômeurs en fin de droit, etc...

 Qu'on le dise, Claude Mossé n'est ni maurrassien, ni gauchiste. Seulement un homme lucide et doté d'une saine colère face aux injustices et aux dévoiements de l'Histoire.

1789-1815 AUX LARMES CITOYENS ! de Claude Mossé Editions du Rocher 248 pages 18€

Soyez chaque mercredi à 18h30 A L' ECOUTE DES LIVRES sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101. Mhz)


Article 4324 of 4497
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces