BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : Panorama de la littérature fantastique de langue française16/10/2007

 

   La littérature fantastique a été à plusieurs reprises à l'honneur sur ce site, par goût personnel, bien sûr, mais aussi et surtout parce que ce genre littéraire tient une place importante dans la littérature mondiale avec des anciens (Edgar Allan Poe) et des modernes (Stephen King). Le présent ouvrage, publié dans l'excellente et économique Petite Vermillon dresse un tableau tant synthétique que panoramique de l'évolution de la littérature fantastique francophone de ses origines à nos jours. Il s'agit d'une encyclopédie de poche que l'on peut consulter à loisir pour découvrir ou redécouvrir des auteurs, mais égalements des courants littéraires, des oeuvres quasi oubliées, des écrivains qu'on aurait hésité à classer dans la rubrique fantastique. Bref ,voici un ouvrage de référence pour tous ceux qui, comme l'auteur de ces lignes, se plongeaient avec délices, il y a quelques décennies, dans la mythique collection "Marabout fantastique".

 Parmi les premières oeuvres fantastiques de littérature française, on ne peut contourner LE DIABLE AMOUREUX de Jacques Cazotte (1719-1792)  qui fut probablement un roman à clés pour des lecteurs rosicruciens ou franc-maçons. A noter que Cazotte avait prédit la mort sur l'échafaud des invités d'une soirée mondaine, ainsi que sa propre mort, d'ailleurs, et ce, plusieurs années avant la révolution française. Le goût de l'occultisme aux dix huitième  et dix neuvième siècles devait amener nombre d'auteurs à écrire des romans et nouvelles fantastiques parmi lesquels Charles Nodier (1780-1844), Balzac (1799-1850) ou Théophile Gautier (1811-1872), sans oublier Gérard de Nerval (1808-1855) dont la folie alimenta probablement la créativité artistique.

 Au vingtième siècle, les auteurs de littérature fantastique de langue française proliférèrent   fantastique parmi lesquels le belge Jean Ray et le français Claude Seignolle auquel cette rubrique fut consacrée le 30 août dernier.

  En parcourant la bibliographie et l'index des noms propres et des titres d'oeuvre placés en fin de volume, on ne peut que saluer le travail d'érudition et de recherches effectué par Jean-Baptiste Baronian pour cet ouvrage qui, je le répète, est une vraie référence en la matière.

PANORAMA DE LA LITTERATURE FANTASTIQUE DE LANGUE FRANCAISE de Jean-Baptiste Baronian Editions de la Table Ronde collection "la petite vermillon" 324 pages 8,50 €

Littérature fantastique mais aussi bande dessinée, romans, essais, poésie, Histoire sont chaque semaine à l'honneur sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) à 18h30 au cours d' A L' ECOUTE DES LIVRES.

 


Article 4420 of 4594
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces