BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Le livre du jour : GENS DE THEÂTRE15/2/2008

 

 

    Jamais le théâtre français n'a été aussi inventif que de la période 1850 à 1940. Ce succès a pour origine d'illustres auteurs : Courtenline Feydeau, Sacha Guitry... et des acteurs plus adulés que les stars du rock d'aujourd'hui. Ces comédiens et comédiennes avaient pour nom Lucien Guitry, Coquelin aîné pour les hommes, Réjane, Sarah Berhardt pour les dames.

    Henry Gidel a écrit et publié des biographies consacrées à ces GENS DE THEÂTRE et ce volume proposé par omnibus permet de retrouver les deux Guitry, Georges Feydeau et Sarah Bernhardt.

    Si Sacha Guitry, grâce à ses films et aux reprises de ses pièces est connu de tous, les plus jeunes ignorent généralement que son père Lucien fut un des plus grands comédiens de son temps, jouant aussi bien à Paris que devant le tsar de Russie (qui fut d'ailleurs le parrain de Sacha).Une brouille célèbre sépara longtemps le père et le fils qui se réconcilièrent enfin, pour le plus grand bonheur de leurs amis et des spectateurs. Leur hôtel particulier de l'avenue Elysée Reclus, véritable musée, a été détruit dans une scandaleuse indifférence quasi générale mais il nous reste les films et les pièces de Sacha et l'apparition de Lucien dans ce documentaire exceptionnel qu'est "Les Gens de chez nous"

  Le père "officiel" de Georges Feydeau, Ernest, était lui même auteur de théâtre mais sa renommée n'atteint jamais celle de Georges, dont le véritable géniteur fut probablement Napoléon III, empereur de français. Le génie inventif de cet horloger diabolique, faisant entrer et sortir de scène sans qu'ils se croisent des personnages pittoresques est sans égal. Quelques titres devenus des classiques : "Monsieur hasse", "L'hôtel du libre échange", "Mais ne t'promène donc pas toute nue".Les pièces se succédèrent à un rythme aussi trépidant que les dettes de Feydeau, aimant vivre dans le luxe et ne sachant compter.Parralèlement à GENS DE THEÂTRE, Omnibus propose un recueil de pièces courtes, monologues et vaudevilles de FEYDEAU génie mort syphilitique et fou dont les pièces sont toujours jouées avec le même succès.

 Dernière personnalité de ce tryptique, Sarh Bernhardt est la comédienne la plus célèbre au monde aujourd'hui encore. Cette petite juive, fille d'une demi mondaine, (ce qu'elle fut parfois elle-même), au caractère plus que vif, à la maigreur spectaculaire à l'époque où les rondeurs étaient la règle, joua les classiques mais aussi les contemporains qui écrivaient pour elle. Elle fit des tournées jusqu'en Amérique et ses départs et retours en France étaient un véritable évènement. Même vieille et amputée d'une jambe, sa renommée ne se démentit jamis.

 Des Guitry à Feydeau en passant par Sarah (tous se connurent et se fréquentèrent), voici une grande page de l'histoire du théâtre français qu'il convient de connaître.

GENS DE THEÂTRE de Henri Gidel  Omnibus  1088 pages 30 €

FEYDEAU pièces courtes, monologues, vaudeilles 992 pages 25 €

Chaque mercredi à 18h30, soyez sur Radio Massabielle (97.8 mhz et 101.8 Mhz) A L' ECOUTE DES LIVRES


Article 4005 of 4317
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces