BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager



23/7/2014 - Dépêche AFP

 

 

 

















 
tribunal d'Antananarivo a refusé mercredi de libérer deux journalistes malgaches accusés de "diffamation publique et délit de presse" après la publication d'une lettre de lecteur accusant trois ministres d'être impliqués dans un trafic de bois de rose, en attendant le verdict vendredi.

"Le procès d'aujourd'hui (mercredi) s'est bien déroulé, le verdict sera pour vendredi. (...) Nous, les avocats, nous avons demandé la liberté provisoire pour les deux prévenus, mais le tribunal a rejeté notre demande", a raconté l'avocat des deux journalistes, Vivier Raoelson.

Le procès s'est déroulé à huis-clos, après qu'une partie de l'assistance eut hué le représentant des plaignants.

Jean-Luc Rahaga et Didier Ramanoelina, respectivement directeur de la publication et rédacteur en chef du quotidien Madagascar Matin, encourent de six mois à deux ans de prison ferme et le journal risque un mois de suspension après la publication, le 12 juillet, d'une lettre de lecteur accusant trois ministres d'être impliqués dans les trafics de bois de rose, espèce protégée en voie d'extinction.

"Le directeur de la publication (de Madagascar Matin) a nié jusqu'à la fin être au courant de l'existence de cette lettre et de l'insertion de cette lettre de lecteur dans le journal", a précisé Me Raoelson.

"J'ai déposé une plainte en tant que personne, parce que ma dignité a été bafouée", avait expliqué lundi à la télévision nationale, Rivo Rakotovao, l'un des trois ministres cités dans la lettre.

"Comment osez-vous dire dans le journal que je suis un voleur? C'est injuste", avait lancé ce ministre proche du président Hery Rajaonarimampianina, pour justifier son choix d'aller directement en justice au lieu de se contenter de demander un démenti.

Une cinquantaine de journalistes avaient manifesté mardi à Antananarivo pour demander la libération de leurs deux confrères, menaçant de boycotter toute information venant du gouvernement.

Le bois de rose est au coeur d'un trafic prohibé, essentiellement destiné à l'Asie. Hery Rajaonarimampianina avait fait de la fin de ces lucratives exportations illégales l'une de ses priorités quand il est arrivé au pouvoir en janvier.

tm/liu/jmc

Commentaires ( 0 ) :: Lien Permanent


17/7/2014 - DESSIN ANIME

 

Voici un dessin animé gasy (en VO) inspiré d'une histoire célèbre à Madagascar :

http://www.youtube.com/watch?v=hcZLpPPbnyY


Commentaires ( 0 ) :: Lien Permanent


12/7/2014 - UNE MISS EN OR

 

 

 Miss Madagascar en France en route pour le titre de Miss Africa Internationale :

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2014/07/12/miss-madagascar-france-2014-mihanta-razafindrazaka-sillustre/


Commentaires ( 0 ) :: Lien Permanent


11/7/2014 - MISS 2014

 

 

Voici Miss MADAGASCAR EN FRANCE 2014 :

Mihanta
élue Miss Madagascar de France 2014
26 ans , vient du Val de Marne
poursuit ses études de Comptabilité et de Gestion .
Représentera MADAGASCAR en 2015 à l'...
Election Miss Afrique Internationale, Miss Océan Indien et Miss Union Africaine


Commentaires ( 0 ) :: Lien Permanent


3/7/2014 - FESTIVAL DES BALEINES

 

Festival des Baleines aura lieu du vendredi 4 juillet au samedi 12 juillet 2014,sur l'île Sainte-Marie et permettra aux professionnels et acteurs locaux du tourisme de se mobiliser autour de l'événement qui veut faire notamment la promotion de Madagascar.

Le parrain du Festival des Baleines initié par l'association de protection des cétacés, CetaMada, sera cette année, Julien Lepers le célèbre présentateur de télévision française et du jeu "Questions pour un Champion" diffusé sur France 3.

Ce Festival des Baleines commencera par un carnaval avec un défilé haut en couleur où écoles, associations et habitants de l'île Sainte-Marie seront réunis sous la bannière de la protection des mammifères marins et de leur environnement.

Des expositions, des jeux populaires traditionnels et autres concerts ainsi que des débats et colloques sont aussi programmés au cœur des festivités, comme le rapporte le journal Courrier de Madagascar.

Pour rappel, un millier de mammifères marins, dont de nombreuses baleines à bosses, convergent à partir de la mi-juin à octobre dans le canal de l'île Sainte-Marie situé le long de la côte Est malgache pour se reproduire.

Puis dès le mois de novembre, les baleines commencent leur long voyage de Madagascar vers les eaux poissonneuses de l’Antarctique.


Commentaires ( 0 ) :: Lien Permanent


A Propos

association des malgaches et amis de madagascar en guadeloupe

Derniers Articles
Menu
Créer un Blog gratuit
Calendrier

Amis
Liens


Page 1 sur 99
Précédente | Suivante