BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager

LE BLOG DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE

• 4/2/2006 - 1920 Le Congrès de Tours


Décembre 1920
LE CONGRÈS DE TOURS

    A - Extrait de l'intervention de L.Blum au Congrès de Tours (27 déc. 1920)

«Ouvrez votre carte du Parti. Quel est l'objet que le parti socialiste se donnait? C'est la transformation du régime économique.
Ouvrez les statuts de l'Internationale communiste. Quel est son but? La lutte à main armée contre le pouvoir bourgeois…
Vous pensez, profitant d'une circonstance favorable, entraîner derrière vos avant-gardes les masses populaires non communistes, non averties de l'objet exact de ce mouvement, mais entretenues par votre propagande dans un état de tension passionnelle intense. Avec cela, qu'est-ce que le blanquisme a fait? Pas grand-chose… En ces dernières années, il n'est même pas arrivé à prendre une caserne de pompiers sur le boulevard de La Villette (…)

    «Que sera le parti que vous voulez-créer? Au lieu de la volonté populaire se formant à la base et remontant de degré en degré, votre régime de centralisation comporte la subordination à l'organisme qui lui est hiérarchiquement supérieur. L'unité du parti était jusqu'à ce jour une résultante de toutes les forces, et toutes les tendances intervenaient pour fixer l'axe commun de l'action. Vous, ce n'est plus l'unité que vous cherchez, c'est l'uniformité… C'est pour cela que l'on prévoit des épurations périodiques. Vous voulez un parti dans lequel il n'y ait plus de liberté de pensée, plus de division, de tendances (…) Le parti que nous avons connu, c'était l'appel à tous les travailleurs, tandis que celui qu'on veut fonder c'est la création de petites avant-gardes disciplinées -leur effectif importe peu, vous le trouverez dans les thèses- mais toutes bien en mais, et prêtes à une action prompte, une action décisive.

    «Eh bien, à ce point de vue comme aux autres, nous restons du Parti tel qu'il était hier et nous n'acceptons pas ce parti nouveau qu'on veut faire (…) Nous sommes convaincus, jusqu'au fond de nous-mêmes, que pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison.»

    B- Extraits des 21 Conditions d’adhésion (1920)

(1) Toute la propagande et l'agitation doivent avoir un caractère communiste réel et se conformer au programme et aux décisions de la IIIè Internationale…
(2) Les réformistes et les centristes doivent être écartés de tous les postes impliquant une responsabilité;
(3) La lutte des classes entre dans la phase de la guerre civile. En de telles circonstances, les communistes ne peuvent avoir aucune confiance dans la légalité bourgeoise. Ils ont le devoir d'organiser parallèlement un appareil d'organisation illégal qui au moment décisif aidera le parti à remplir son devoir à l'égard de la Révolution…
(4) Poursuivre une propagande énergique et méthodique dans l'armée.
(7) Les partis désirant être admis dans la IIIè Internationale sont obligés d'admettre une complète rupture avec le réformisme…
(12) Les partis appartenant à l'Internationale communiste doivent être construits sur les bases du centralisme démocratique
(13) Ils procéderont à une épuration périodique, de manière à éliminer de leurs sein les éléments petits-bourgeois;
(14) Ils soutiendront, sans réserve, les républiques soviétiques dans leurs luttes avec la Contre-Révolution;
(16) Toutes les décisions des Congrès de l'Internationale communiste, ainsi que celles du Comité exécutif, sont obligatoires pour les partis appartenant à l'Internationale communiste. Celle-ci agissant dans une période de guerre civile intense doit être construite sur une base beaucoup plus centralisée que ne le fut la IIè Internationale.
(17) Les partis adhérents à l'Internationale communiste auront pour titre: «Parti Communiste de …, section de la IIIè Internationale communiste»;
(21) Les adhérents d'un parti qui rejetteront les conditions et les thèses établies par l'Internationale communiste devront être exclus.



 

:: Envoyer à un Ami!

A Propos

Histoire des révolutions du XXè siècle. Révolutions. Totalitarismes. Décolonisation. Transformations sociales et culturelles

Liens

Accueil
Voir mon profil
Archives
Email Moi


Historic
Mapero
Baroque et Rococo
Wodka
Des Cartes
La route des fresques
Michelet
Sfumato
Article 48 sur 59
Précédent | Suivant