BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager

LE BLOG DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE

• 6/2/2006 - 1929 Le krach boursier à Wall Street

Posted sur ETATS-UNIS

 

   1929

LE KRACH BOURSIER À WALL STREET


« À Wall Street, traditionnellement, la mi-août était la période des vacances. Le marché se calmait et les opérateurs prenaient au moins quelques jours de repos à Long Island ou à Atlantic City. Ils voulaient être en forme pour la reprise des affaires en septembre.

Mais les journaux du dimanche et les informations radiophoniques signalaient qu'un grand nombre d'agents de change étaient restés à leur bureau pour faire face au déferlement - inhabituel en cette saison - des petits investisseurs.

Ceux-ci, durant la dernière semaine, étaient arrivés dans le quartier financier. Le lundi 5 août après la visite du maire de New York  au Stock Exchange, certains d'entre eux étaient restés pétrifiés, dans la galerie, lorsque les actions de l'Insull Utility étaient tombées de 19 points à Chicago et que le taux d'intérêt des prêts était passé à 12 %. Ils avaient applaudi lorsque, le lendemain, il était redescendu à 8 %.

Le mercredi 7 août, conséquence de l'écroulement de l'Insull Utility, beaucoup d'autres actions se mirent à baisser. Le jeudi, le marché se raffermit fortement. Il y avait une atmosphère de fête à Wall Street. Et les marchands ambulants et les prédicateurs n'avaient jamais été aussi nombreux. Mais personne ne prenait garde à leurs sinistres avertissements… Il y eut une “vague de mécontentement” à Wall Street qui continua de déferler le vendredi au Stock Exchange lorsque dès l'ouverture les actions commencèrent à baisser. L'indice du New York Times sur les valeurs industrielles tomba de 19 points. American Telephone en perdit 10,5; General Electric 19. En fin de journée 5 millions d'actions avaient changé de main ; ce chiffre était le plus élevé, pour un seul jour, depuis mars...

Pourtant, le samedi matin, il y eut une certaine reprise. La nouvelle traversa le pays comme une traînée  de poudre. Ce fut comme un signal. De toutes les régions du pays, les gens se dirigèrent vers Wall Street pour voir ce qui allait se passer le lundi. Beaucoup  de personnes pensaient que le marché allait une fois de plus repartir vers la hausse.

Le dimanche, tous les hôtels autour de Wall Street étaient pleins à craquer. Des gens s'installèrent dans l'enceinte de Trinity Church pour dormir... Certains essayèrent de passer la nuit dans le cimetière. On envoya des renforts de police dans le quartier. Les cafés et les restaurants restèrent ouverts pour abriter toute cette foule.

Les journalistes arrivèrent sur les lieux pour savoir ce qui avait provoqué cette situation.  Un instituteur de l'Ohio déclara au micro de N.B.C. qu'il était venu “pour avoir une part du gâteau”. Il ne voulait pas beaucoup : juste 50 000 dollars, pour acheter un manteau de fourrure à sa femme et se retirer en Floride. Une autre personne était là simplement “parce qu'on ne pouvait être ailleurs qu'à Wall Street. Une troisième expliqua que le téléscripteur de son agent de change “donnait généralement les informations avec une heure de retard. Je veux savoir ce que j'ai gagné à l'instant même...”

En atteignant la National City Bank, C. vit la foule se fendre en deux pour laisser le passage. Souriant pour répondre aux acclamations arrivait Charles Mitchell. Certaines personnes tendirent la main pour toucher la veste de Mitchell. Elles espéraient, sans doute, s'emparer ainsi d'une partie de son pouvoir magique. D'autres lui demandèrent des tuyaux. Rayonnant et souriant, le banquier leur dit d'accorder leur confiance aux émissions de la National City Company. Lorsqu'il fut entré dans la banque, les gens se dispersèrent pour rejoindre les queues formées devant les compagnies d'agents de change.»

Extrait de : Gordon THOMAS et Max MORGAN-WITTS, Les coulisses du krach de 1929, Paris, Belfond, 1979 (p.249-251); publié sous le titre original The Day the Bubble Burst. A social history of the Wall Street Crash of 1929, New York City, Doubleday, 1979.





:: Envoyer à un Ami!

A Propos

Histoire des révolutions du XXè siècle. Révolutions. Totalitarismes. Décolonisation. Transformations sociales et culturelles

Liens

Accueil
Voir mon profil
Archives
Email Moi


Historic
Mapero
Baroque et Rococo
Wodka
Des Cartes
La route des fresques
Michelet
Sfumato
Article 31 sur 59
Précédent | Suivant