BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager




alecoutedeslivres Accueil | Profil | Archives | Amis
programme de l'émission littéraire diffusée sur radio massabielle (pointe à pitre) et coups de coeur pour des livres et des écrivains

Les livres du jour : SPECIAL BLING BLING1/7/2008

 

 Les présidents de la République cinquième du nom se sont vus consacrer différents ouvrages, le trio de tête étant jusqu'alors en nombre de volumes de Gaulle, Mitterrand, Chirac. Mais l'actuel locataire (à titre gratuit) du 55 rue du faubourg Saint Honoré a, sans le vouloir, donné un coup de pouce à l'industrie du livre. En un an, M'sieur Bling Bling a inspiré des dizaines et des dizaines d'auteurs : journalistes politiques, philosophes, psychanalistes (!), pamphlétaires. Il faut dire que M'sieur Bling Bling, en chutant dans les sondages à vitesse grand V a multiplié les occasions de fabriquer les verges pour se faire battre.

 Nous avons choisi trois ouvrages récents traitant le sujet sous des angles différents mais révélateurs du personnage dont la presse internationale fait des gorges chaudes, celle de l'Hexagone, à de rares exceptions, étant plus discretes dans la polémique. Il est vrai que le successeur de Chirac est l'ami des principaux patrons de presse et de télévision privée. Quant à la télévision publique, elle sera bientôt dotée d'un patron directement nommé par l' Elysée, comme au temps du ministère de l'information et de l'affirmation pompidolienne "la télévision c'est la voix de la France" (sic)

Premier livre du jour : LA LAÎCITE EXPLIQUEE A M. SARKOZY...et à ceux qui écrivent ses discours.

 

 

 L'auteur, Jean Baubérot, pointe du doigt les détournements aux principes de laïcité jusqu'alors en vigueur en France depuis plus d'un siècle. De plus, M'ieur Bling Bling encense l' Islam en Arabie Saoudite, là où on lapide les femmes adultères au nom du Coran et où l'athéïsme ou la pratique d'une autre religion peuvent aussi mener à une condamnation à mort.

 Le fait d'avoir, parmi les honneurs présidentiels, été nommé chanoine d' honneur de Saint Jean de Latran lui a sans doute monté à la tête en évoquant lourdement les racines chrétiennes de la France qui, si ellessont indéniables, ne sont pas l'unique fondement de la Nation. Ce christianisme obstensiblement affiché ne l'a pas empêché de consulter comme un gougeat ses SMS pendant qu'il était reçu par le pape Benoît XVI.

 Bien plus inquiétant, il a fallu un tollé général pour qu'il désavoue les propos d'une de ses proches conseillères, Emmanuelle Mignon, mettant en doute la dangerosité des sectes, l' Eglise de Scientologie en particulier.

 Ne croyez pas que l'auteur de cet ouvrage ,Jean Baubérot, soit un antireligieux forcené puisqu'il s'affirme chrétien, membre de l'Eglise Réformée.

 

Avec SARKOZY ET LES FEMMES, de Catherine Derrien et Candice Nedelec, nous entrons à la fois dans le monde privé et public, quoique le monsieur en question mélange allègrement les genres.

 

 De sa première épouse qu'il lâchera pour piquer celle de l'animateur Jacques Martin jusqu'à la troisième (et dernière en date)  M'sieur Bling Bling sait s'entourer de femmes qui doivent le materner. Est-ce le fait d'avoir été essentiellement élevé par sa mère ? Quant aux dames ministres et conseillères (je ne parlerai pas des maîtresses dont une journaliste), il sait les choisir mais celles-ci sont-elles toujours à la hauteur des espérances mises en elles ? Les portraits dressés par Caroline Derrien et Candice Nedelec ne sont pas toujours flatteurs, en particulier celui de Rachida Dati, ayant beaucoup de points communs avec son patron : ego surdimensionné, goût du luxe, utilisation forcenée des relations.

 

Terminons avec un ouvrage jubilatoire : UNE SAISON CHEZ MICKEY de Jean-François Kervéan, écrivain, journalistes et nègre littéraire de certaines de ces personnalités du show bizz qu'adule tant M'sieur Bling Bling.

De la soirée post électorale au Fouquet's au mariage avec la chanteuse aphone, on suit un clône de de Funès (dont le "héros" du jour a copié tics et grimaces beaucoup de tics) sur un rythme digne d'un dessin animé de Tex Avery. Depuis la quasi disparition des pamphlétaires à la Daudet (Léon) ou à la Jeanson (Henri), on n'avait plus l'habitude de portraits aussi vachards et pourtant réalistes par les propos rapportés ici ainsi que les situations présentées. Alors que la Quatrième République se termina par un scandale de ballets roses, on peut, en lisant cet ouvrage à chargese demander si la Cinquième ne finira pas en vaudeville.

Amis de la liberté de la presse et de la littérature, bonne lecture !

 

LA LAÏCITE EXPLIQUEE A M. SARKOZY...et à ceux qui écrivent ses discours de Jean Baubérot Albin Michel  260 pages  16 €

SARKOZY ET LES FEMMES de Caroline Derrien et Candice Nedelec  Jean-Claude Gawsewitch 244 pages  19,90 €

UNE SAISON CHEZ MICKEY de Jean-François Kervéan Fayard 190 pages 

Retrouvez l'actualité littéraire chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) avec A L' ECOUTE DES LIVRES


Article 4135 of 4594
Précédent | Suivant
Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran jeux de fille Petites Annonces