BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager



Premier Empire par Fabrice Charlot

1/1/2008 - "Les Smugglers"

"Les Smugglers"

 

 

Un navire britannique a accosté dans le Finistère sud, dans la baie des Trépassés. A son bord, des produits de contrebande.

Le blocus continental est instauré sur le continent. Napoléon mène une guerre commerciale contre la perfide Albion. Il espère, par ce stratagème, étouffer commercialement son pire ennemi. Mais la demande en Europe de certains produits reste forte. Les Anglais le savent. Ils usent notamment  de leurs anciennes connaissances parmi les chouans pour exporter via la Bretagne (où les côtes accidentées permettent des débarquements discrets) : des épices, tissus, tabacs, sucre…

Ce navire, le « Mongoose » vient de Chine et des Indes chargé d’étoffes, de thé et d’épices. Les « smugglers » (contrebandiers) ont débarqué une partie de leur cargaison en Bretagne. Un riche négociant de Lorient attend sa marchandise pour la revendre au prix fort dans les salons parisiens.

Mais à cause d'une histoire de jalousie il a été dénoncé par un autre notable. On retrouvera le corps de ce dernier au large de Groix.

Les douanes surveillaient les côtes depuis plusieurs jours et attendaient le navire qui a déjà fait escale au Portugal à Aveiro pour y affréter du sel. Depuis, il fait du cabotage  et est  facile à suivre.

Les douaniers, trop peu nombreux pour appréhender  le navire, pistent les contrebandiers. Dès que les renforts arrivent, en l’occurrence les gendarmes, ils arrêtent le convoi qui filait vers Lorient. Mais ces hommes sont armés et ne tiennent pas à abandonner leur butin. Les tonneaux sont remplis de tabac et d'étoffes.

 

    

 

 

Sources : "napoléon et la bretagne" M.Hle Grand

               Planche Knoetel

               Osprey

             "vie des francais au temps de Napoléon"  Larousse

              Napoleon.org

 


<- Précédent :: Suivant ->

A Propos

Blog destiné aux passionés du premier empire vu à travers la figurine(1/72e), les dioramas, la documentation uniformologique... Vous y trouverez mes modestes réalisations avec quelques commentaires historiques. N' hésiter pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur cette période et cette passion.

Derniers Articles

<%Calendar%>

Amis


Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran petites annonces jeux de fille gratuit