BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager



Premier Empire par Fabrice Charlot

22/1/2007 - Napoléon à Ratisbonne(Regensburg) : avril 1809

Napoléon à Ratisbonne(Regensburg) : avril 1809

24 avril 1809, la division Gudin vient de rentrer dans Ratisbonne (Regensburg en allemand). La route de Vienne est ouverte et se profile au loin la bataille d’Essling puis celle de Wagram. Les troupes de Liechtenstein ont traversé à la hâte le Steiner Brucke (pont de pierre) que l’on voit ici. Ce pont date de l’apogée de la ville au XIIe siècle.

Ratisbonne est une ville bavaroise de 150 000 habitants située sur les rives du Danube au nord de Munich en prenant la direction de Ingolstatd et de Nuremberg. Je l’ai traversée à maintes reprises. A chaque passage,  que de frissons et de parfums d’histoire en voyant les panneaux routiers indiquer également : Ulm, Essling, Landshut, Eckmühl... Quelle région riche en évènements de la période napoléonienne ! Que de temps il me manque pour m’y arrêter et savourer !

 

Ce matin du 24 avril Napoléon est en charmante compagnie. La présence d’une Bavaroise lui fait oublier sa douleur au talon. En effet hier il a été blessé d’une balle au pied.
Mais l’oisiveté ne peut durer. Un officier d’ordonnance ainsi qu’un aide de camp du maréchal Berthier (peut-être Lejeune) et un officier d’ordonnance viennent déjà le solliciter. Le Maréchal Masséna (venu spécialement) et le Général Dorsenne admirent le Danube sans imaginer un seul instant l’importance que va jouer ce fleuve dans deux mois à  Wagram. Ils ont sorti les grandes tenues obligeant même un passant à se découvrir au regard de la majesté des uniformes des deux hommes.

 

 

 

                                        

                                                                    

 

 

 


<- Précédent :: Suivant ->

A Propos

Blog destiné aux passionés du premier empire vu à travers la figurine(1/72e), les dioramas, la documentation uniformologique... Vous y trouverez mes modestes réalisations avec quelques commentaires historiques. N' hésiter pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur cette période et cette passion.

Derniers Articles

<%Calendar%>

Amis


Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran petites annonces jeux de fille gratuit