BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager



Premier Empire par Fabrice Charlot

17/1/2007 - Comte Matvey Ivanovich Platov

Comte Matvey Ivanovich Platov

 

 

 Matvey Ivanovich Platov

 

 

Le comte Matvey Ivanovich Platov est lui-même fils de cosaque. C’est pourquoi très jeune il entra dans l'armée  Russe. A 21 ans, il  commandait un régiment et prit part dans les guerres Turco-russes. Après s’être distingué à plusieurs reprises, il sera promu au rang de Général-Major. En 1795, il est nommé « ataman* » des cosaques et ira combattre les Perses.

Après quelques années de disgrâce, il sera promu commandant en chef des cosaques par Paul 1er. Il fera les campagnes de l’empire (Eylau, Friedland) sous Alexandre 1er.

En 1809, alors qu’il combat les turcs, il sera nommé Général de Cavalerie. Puis vient l’invasion de la mère patrie par les Français. Il aura la charge en tant que Hetman* (commandant suprême  des cosaques) de couvrir la retraite de l’armée russe.

Enfin ce sera la vengeance, le volte-face  tant attendue. Les troupes françaises ont quitté Moscou et il est temps de les harceler jusqu’à Paris.

Nous le voyons ici au début de l’hiver 1812. Un Polkovnik* cosaque vient au galop le saluer et lui annoncer que les français ont quitté Moscou. Ils portent tous les deux le demi kaftan rouge et l’uniforme des cosaques de la garde.

En 1814, il sera accueilli à Londres où il recevra un titre de docteur à Oxford. On donnera même le nom de Platov à un navire.
Il est enterré à Novotcherkassk (Новочеркасск en russe), capitale des cosaques du Don.

                  

 

 

*Ataman : chef d’ unité cosaque

* Hetman : chef des cosaques

* Grades des officiers cosaques :

·          Polkovnik : colonel

·          Voïkovoï : major

·          Essaoul : capitaine

·          Sotnik ; lieutenant


<- Précédent :: Suivant ->

A Propos

Blog destiné aux passionés du premier empire vu à travers la figurine(1/72e), les dioramas, la documentation uniformologique... Vous y trouverez mes modestes réalisations avec quelques commentaires historiques. N' hésiter pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur cette période et cette passion.

Derniers Articles

<%Calendar%>

Amis


Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran petites annonces jeux de fille gratuit