BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager



Premier Empire par Fabrice Charlot

14/1/2007 - Le Général Lariboisière

Le Général LARIBOISIERE

 

 

 

Je suis fier de présenter un des rares bretons à s’être illustré sous l’empire et à avoir son nom gravé sur l’Arc de Triomphe (côté Est pour ceux qui voudraient chercher). En effet Jean Ambroise Baston, Comte de La Riboisière est né à Fougères le 18 août 1759.

Comme Napoléon, sa passion pour les mathématiques et la géométrie le guidera vers l’artillerie. Tous deux se rencontreront d’ailleurs au régiment de La Fère à Valence en 1786 et passeront du temps ensemble en garnison.

Nous le retrouvons ici en automne 1811, il assiste à des manœuvres de l’artillerie de la garde dans l’Est de la France. Il est alors premier inspecteur général de l’artillerie. Il va, à la veille de partir pour la campagne de Moscou, être nommé Commandant en chef de l’artillerie de l’armée. C’est d’ailleurs lors de la bataille de la Moskova que Lariboisière perdra son fils Ferdinand alors sous-lieutenant de carabiniers. Il ne s’en remettra jamais et mourra à Königsberg le 21 décembre 1812 de fatigue et surtout de chagrin.

 

Mais revenons à ces manœuvres.  Un canon de 12 s’est détaché d’un attelage et est resté dans la rivière. Sous les hurlements d’un officier de l’artillerie à pied de la garde impériale (sur son cheval), des hommes du train avec des cordages et deux postiers hissent le canon hors de la rivière. Impassible à quelques mètres, le général Lariboisière passe escorté par un gendarme et assisté d’un autre officier de l'artillerie à pied de la garde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


<- Précédent :: Suivant ->

A Propos

Blog destiné aux passionés du premier empire vu à travers la figurine(1/72e), les dioramas, la documentation uniformologique... Vous y trouverez mes modestes réalisations avec quelques commentaires historiques. N' hésiter pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur cette période et cette passion.

Derniers Articles

<%Calendar%>

Amis


Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran petites annonces jeux de fille gratuit