BlogHotel.orgAccueil | Créer un blog | Imprimer la page Imprimer | Blog hasard Au hasard | Chercher des blogs Rechercher | Entrer dans le chat du blog Chat | | Jeux Jeux | Adminitration et édition du Blog Manager



Premier Empire par Fabrice Charlot

15/1/2007 - Les lits de Procuste

LES LITS DE PROCUSTE

Les passionés de l' histoire militaire et des petits soldats oublient parfois derrière la guerre, sa stratégie, la beauté des troupes en marches, la splendeur des uniformes : l' horreur des mutilations et la souffrance des soldats qu' ils soient maréchaux ou cuisiniers. C'est pourquoi ce diorama sur un hôpital de campagne. Il est certe plus agréable de peindre un Murat en Franconi ou un Lassale une vivandière dans les bras qu' un caporal d' infanterie allongé sur une table avec une jambe récemment sciée par Percy ou pire, par un de ses novices. Mais je me suis fais violence sans prendre de laudanum ni me trépanner. Peu de travail sur la recherche uniformologique car dans un tel hôpital la majesté et la justesse des uniformes n' ont plus place.

Nous sommes le 10/06/1807 en Pologne à Heilsberg. Il est 21H, la nuit tombe et les manoeuvres de Soult viennent d' échouer. A 20H il avait perdu 6000 hommes et son corps d' armée s' est replié.

 

Le personnage central de ce diorama est le chirurgien en chef LARREY. Il est né de parents bourgeois dans le petit village de Baudéon dans les Pyrrénées. Larrey fut orphelin à 13 ans. Il est élevé par son grand père Alexis alors chirurgien en chef de l' hôpital de Toulouse.

 

 Juste devant les deux  percherons qui tirent une ambulance, il discute avec un chirurgien. Sous les ruines d’une vieille maison polonaise, un autre chirurgien nettoie la table d’opération où un pauvre malheureux vient de subir sa 2e et dernière bataille de la  journée. A ses côtés, un autre médecin en chemise rouge nettoie les appareils chirurgicaux qui feraient pâlir un boucher de nos jours. Mais la besogne  n’attend pas.  Deux infirmiers, faute de brancard, transportent un capitaine touché à l’abdomen par la lance d’un uhlan. Mais cela n’impressionne pas Larrey. À la bataille de la Sierra Negra, il ampute en une journée pas moins de 700 blessés. Une gageur pour Larrey dont Napoléon dira : « C’est l’homme le plus vertueux que j’ai connu ».

Si le matériel n’évolue pas très vite à l’époque, Larrey travaillera sur les processus et méthodes de soins qu’il prodiguera plus tôt aux blessés sur le champ de bataille. En effet, il se précipitera dans les batailles pour soigner. Il créera les ambulances volantes (ambulances légères et petits caissons sur roues permettant de transporter non seulement des infirmiers mais aussi des civières démontables et pliables), les équipes médicales d’urgences (un médecin + 2 assistants + un infirmier), les centres de regroupements des blessés, les hôpitaux de campagne. Entre autres, Larrey découvre le besoin de changer fréquemment les pansements et de nettoyer soigneusement les blessures.

 

*Procuste était dans la mythologie grecque un détrousseur de voyageurs et utilisait des lits de torture. Un grand sur lequel il mettait les gens de petite taille et auxquels il étirait les membres, et un petit sur lequel il mettait les gens de grande taille à qui il découpait les pieds s'ils dépassaient. Il sera tué par Thésée qui lui fera subir le même sort.

 

 

 

 

 

Les passionés de l' histoire militaire et des petits soldats oublient parfois derrière la guerre, sa stratégie, la beauté des troupes en marches, la splendeur des uniformes : l' horreur des lutilations et la souffrance des soldats qu' ils soient maréchaux ou cuisiniers.

 

 


<- Précédent :: Suivant ->

A Propos

Blog destiné aux passionés du premier empire vu à travers la figurine(1/72e), les dioramas, la documentation uniformologique... Vous y trouverez mes modestes réalisations avec quelques commentaires historiques. N' hésiter pas à me contacter si vous souhaitez des renseignements sur cette période et cette passion.

Derniers Articles

<%Calendar%>

Amis


Blog suivant >> Signaler un abus?Haut de page
Fond écran petites annonces jeux de fille gratuit